Information du jour ...
Ecole thématique :  Nano-optique & Plasmonique
Tizi-ouzou, du 23 au 26 juin 2018

La SAOP en collaboration avec le LPCQ de l'université de Tizi-Ouzou et avec la participation du CDTA, organise une école thématique sur la nano-optique et la plasmonique. 

Le programme de l’Ecole comprend des cours, ateliers, contributions par affiches et une table ronde. 

Infos ...
Journée Internationale de la lumière "IDL 2018"
 

À la suite de l'Année internationale de la lumière et des technologies basées sur la lumière 2015, le Conseil exécutif de l'UNESCO a approuvé une Journée internationale de la lumière annuelle. Le but d'une Journée internationale de la lumière sera de fournir un point focal annuel pour l'appréciation du rôle que la lumière joue dans la vie des citoyens du monde dans les domaines de la science, de la culture, de l'éducation, du développement durable et dans les domaines comme Diverses médecines, communications et énergie.

Compagne d'adhésion 2016 / 2017
 

La société algérienne d’optique et de photonique (SAOP) est une association à but non lucratif. Elle a été créée par la communauté scientifique travaillant dans le domaine de la photonique.

Rejoignez nous et devenez membre de la SOAP / OPALS.

 

Lancement d'un MOU avec la SFO
 

Plus d'informations seront disponibles ultérieurement

 

Mot du Président ...

La SAOP soutient la Journée internationale de la Lumière (IDL) pour promouvoir les sciences et les technologies de la lumière, vitales pour la vie ...

Lors de l'AG ordinaire de la SAOP du 29 octobre 2016, le bureau a été  renouvelé et cela conformément aux statuts de notre société savante.

Dans cette phase de développement de la SAOP (OPALS), plusieurs activités sont à mener de front : le renforcement  de notre société savante, l'organisation d’événements scientifiques et la poursuite du développement de la coopération nationale et internationale.

Dans ce cadre, la SAOP travaille actuellement pour l'organisation de l'école thématique "Télécommunications Optiques" et également la deuxième édition de la conférence internationale OPAL 2018

Afin de renforcer les liens avec la SFO (Société Française d'Optique), nous travaillons sur l'organisation des premières journées algéro-françaises de la photonique.

Enfin, l'année 2018 sera riche en évènements notamment dans le cadre de la journée internationale de la lumière (IDL 2018) qui se succède à l'année internationale de la lumière IYL 2015 et dont l'Algérie a été un partenaire actif.

A ce titre, la SAOP s'associe pleinement et activement à la célébration de cette journée IDL  proclamée par les Nations Unies et dont le lancement officiel aura lieu le 16 mai 2018 au QG de l'UNESCO à Paris.

Par votre adhésion et votre soutien, nous avons la conviction que les objectifs tracés par la SAOP seront atteints.  

Rejoignez nous !

Pr. Omar LAMROUS, Président de la SAOP (OPALS)

Une société savante pour fédérer la communauté photonique

L’association est Scientifique, les membres fondateurs et adhérents de l’association mettent en commun, bénévolement et dans un but non lucratif, leurs connaissances et leurs moyens pour promouvoir et encourager les activités dans ce domaine.

L’association peut éditer et diffuser des bulletins, des revues, des brochures et des documents d’information en rapport avec son objet, dans le respect de la constitution, des valeurs et des constantes nationales ainsi qu’aux lois en vigueur.

L’association est composée de membres fondateurs, d’adhérents et de membres d’honneur. Sous réserve des dispositions requises par la législation en vigueur, la qualité de membre d’honneur est conférée par délibération de l’assemblée générale sur proposition du bureau de l’association.

 

Aidez nous

Les ressources de l’Association sont constituées par :

- les cotisations de ses membres versées directement dans le compte de l’association ;

- les revenus de ses activités associatives et à leur patrimoine ;

- les dons en espèces ou en nature et les legs ;

- les revenues des quêtes ;

- les subventions consenties par l’Etat, la wilaya ou la commune ;

- les subventions consenties par les organismes socio-économiques publiques ou privés selon la réglementation en vigueur.

Aidez nous à développer la SAOP par vos contributions

Contribution : Partagez vos idées ...

Les technologies photoniques

De par leurs applications technologiques, l’optique et la photonique sont parties prenantes de la vie quotidienne des citoyens du monde et du développement futur de la société mondiale. Il est donc primordial de contribuer à ce développement tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cela passe par une meilleure sensibilisation de la communauté scientifique aux sciences et techniques de la lumière.

 

La SAOP est une association à caractère scientifique qui vise à promouvoir l’échange et la diffusion du savoir dans le domaine de l’optique et la photonique en particulier en Algérie. La SAOP œuvre également à développer la coopération avec des associations et organismes nationaux et internationaux qui partagent avec elle les mêmes objectifs.

Cette rubrique est ouverte à contribution. Pour soumettre un atticle, prière de nous contacter.

annoceEcole